[Aller au menu]

Le savoir-vivre entre voisins

Le 03/05/2023

Savoir-vivre entre voisins, un enjeu quotidien !

La liberté des uns...


Avec les beaux jours, nous avons tous envie de profiter de nos extérieurs, de passer du temps entre amis dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, d’entretenir nos jardins, bref, de profiter d’être dehors. Certaines activités liées à l’été peuvent générer des nuisances sonores plus ou moins tolérables. Afin que cela se passe le mieux possible pour tout le monde, il y a des choses à faire et à ne pas faire, et surtout une règlementation à respecter. Ce que dit l’arrêté préfectoral sur les bruits de voisinage…

  • Au domicile, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques sont permis :

• les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30,
• les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
• les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

  • Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
  • Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité émanant de publicités par cris ou par chants, l'emploi de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur (à moins que ces appareils ne soient utilisés exclusivement avec des écouteurs), des réparations ou réglages de moteurs (à l'exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie), l'utilisation des pétards ou autres pièces d'artifice.
  • Dans le cadre d’activités professionnelles, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, l’utilisation d’outils ou appareils sources de nuisances sonores est proscrite entre 20h et 7h, toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente. Plusieurs dérogations existent en particulier pour les exploitants agricoles.

La Gêne des autres...

  • Les éléments et équipements des bâtiments doivent être maintenus en bon état de manière à ce qu'aucune diminution anormale des performances acoustiques n'apparaisse dans le temps. Les travaux ou aménagements effectués dans des bâtiments ne doivent pas avoir pour effet de diminuer sensiblement les caractéristiques initiales d'isolement acoustique des parois. Toutes les précautions doivent être prises pour limiter le bruit lors de l'installation de nouveaux équipements. Les mesures sont effectuées conformément à la norme NF S 31057 concernant la vérification de la qualité acoustique des bâtiments.
  • Élagage des branches : d’abord, on discute. Certains habitants interpellent la mairie car ils se heurtent à la gêne occasionnée par les branches d’arbres ou autre type de végétation, implantés chez les voisins, mais qui envahissent leur jardin. La commune n’intervenant pas sur le domaine privé, l’article 673 du code civil répond à cette problématique en spécifiant : « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper … ». Par conséquent, si votre voisin refuse d’élaguer les branches qui dépassent chez vous, vous pouvez essayer une solution à l’amiable, prendre rendez-vous à la Maison de la Justice et du Droit, (45 Avenue de la Libération, 33310 Lormont, tél : 05.57.77.74.60) ou bien saisir gratuitement la Commission départementale de Conciliation.