[Aller au menu]

Bassens, ville ambassadrice du don d’organes !

Le 14/12/2023

Le don d’organes a besoin de vous : tous donneurs, tous receveurs…

Le collectif Greffes+ regroupe les principales associations françaises qui œuvrent pour le don d’organes, telles que l’Association des Maires de France, la Fondation de l’Académie de Médecine et l’Agence de la biomédecine (ministère de la Santé).

Le don d’organes en quelques chiffres

  • 28 000 personnes sont en attente de greffe
  • 1 000 décès par an de personnes ayant besoin d’une greffe
  • 5 495 greffes réalisées par an
  • 70 000 français vivent grâce un organe greffé

Bassens, ville ambassadrice du don d’organes

Le don d’organes concerne tous les Français puisque nous sommes TOUS donneurs au titre de la loi, sauf celui qui s’y oppose de son vivant. À ce jour, 80 % des Français sont favorables au don de leurs organes, mais 53% des Français n'en ont pas discuté avec leurs proches, ce qui génère un taux d'opposition de 33%...

La Ville est donc devenue ambassadrice de cette cause pour permettre à ses concitoyens de réfléchir à cet acte généreux, gratuit, et qui permet de sauver des vies !

« Toi, est-ce que tu t’opposerais au don de tes organes si les conditions de ton décès te plaçaient en situation de donneur potentiel ? ». Une phrase simple qui permettrait de sauver de nombreuses vies !

Parlez-en à vos proches et autour de vous ! Il est primordial de savoir si l’un d’eux est opposé ou non au don d’organes. Cette discussion leur permettra aussi de savoir si vous y êtes opposé ou non.

Agissez pour la bonne cause, faites ainsi diminuer le taux de refus et sauvez des centaines de vies !

Le panneau « Ville ambassadrice du don d’organes » sera bientôt visible aux panneaux d’entrée et de sortie de la commune, et des rubans verts, symboles de la cause et synonymes d’espérance, seront mis à disposition dans plusieurs lieux de la commune.