[Aller au menu]

Histoire

Une histoire riche

Bassens, qui fut au Moyen-Âge le siège de la puissante baronnie de Montferrand, est caractérisée par une histoire ancienne et riche en événements, dont témoigne l’important patrimoine bâti du territoire.
Beaucoup d’interrogations demeurent encore à l’heure actuelle concernant l’histoire de Bassens, et elle se reconstitue jour après jour, notamment grâce au travail des associations Histoire et Patrimoine de Bassens et A.B.P.E.P.P. (Association Bassenaise pour la Protection de l’Environnement et la Promotion du Patrimoine). 

Si l’occupation du sol bassenais est attestée dès la Préhistoire, c’est au cours des invasions barbares que le territoire s’est véritablement constitué, puis a peu à peu évolué.

Au Moyen-Âge, l’histoire de Bassens est étroitement liée au destin des seigneurs de Montferrand dont la forteresse est démantelée à la fin de la Guerre de Cent Ans. 

Au XVIIIème siècle, nobles et bourgeois bordelais font construire de belles demeures environnées de vigne, tout comme les riches négociants et les armateurs un siècle plus tard.

Aux XIXème et XXème siècles, des événements transforment considérablement le paysage bassenais : l’un des plus mémorables est la séparation entre Bassens et le Carbon-Blanc en 1853. Peu de temps après, la construction du chemin de fer d’Orléans bouleverse le vignoble et marque le début d’une première implantation industrielle.

Entre 1917 et 1919, les troupes américaines édifient des quais et des voies ferrées dans la partie basse de Bassens. Dès lors, le développement urbain et industriel entraîne une disparition massive des vignes et un recul de la viticulture, activité essentielle du XVIIIème siècle au début du XXème siècle.

  • Vue de l'église de Bassens depuis le bas de la rue Adrien Planque.
  • Vue du Domaine de Beauval
Thématiques associées à ce contenu :